L'anxiété mère de tous les maux, c'est quoi et comment se manifeste t'elle ?
On parle de stress, de peur de tout, de panique, d'angoisse alors décryptons ces états anxieux.
Une envie de se cacher, d'éviter ! |
L'anxiété : un masque qui vous ronge, mais qui n'est pas vous !
Attention : un stress intensif en continu et sur des années conduit à la dépression. ou au burnout.
Conseils : consultez un psy pour apprendre à alléger ce stress, car IL N'Y A PAS DE BON STRESS
Il y a différents troubles anxieux :
-L'anxiété généralisée (T.A.G) se manifeste par un état anxieux permanent, la personne vit dans l’inquiétude de tout ou presque, le stress domine en toute situation accompagné de réactions particulières, de peurs disproportionnées au contexte vécu. L'anxiété généralisée est la mère de nombreux maux.- La phobie concerne des aspects de vie dans lesquels une personne évitera au maximum la situation phobique (ascenseur, avion, voiture, la foule, le vide, araignée, de rougir etc...etc...). Ces phobies déclenchent des réactions physiologiques, tremblement, sueurs, palpitations. Les symptômes varient selon les individus.
- Hypocondrie ou la peur de la maladie, parfois il s'agit de la crainte d'être malade tout court. Pour certaine personne cette hypocondrie s'attache à une pathologie particulière, crise cardiaque, accident vasculaire cérébrale (A.V.C), cancer etc...
- Les T.O.C ou trouble obsessionnel compulsif. Il y a divers T.O.C, manie de propreté (par ex :se laver les mains mille fois par jour), comptage, attachement à certains signes perçus négatifs, répétitions de gestes etc...
Existe également le T.O.C sous forme d'idées très déstabilisantes sur les autres, soi-même. Ces idées provoquent des angoisses fortes assorties d'un sentiment de danger (peur de faire mal, de devenir fou ou folle)
- Crise d'angoisse, attaque de panique. Nous retrouvons les symptômes indiqués plus haut pour la phobie. L'angoisse se manifeste le plus souvent par un état émotionnel non canalisable interprété comme signal de la crise.
Avec ou sans agoraphobie
- Agoraphobie c'est la peur des autres, de la foule des espaces vides conduisant à se replier sur soi-même et á chercher anticiper une sortie de secours
Il y a d'autres troubles anxieux de comportement : anorexie, boulimie etc.. Je reviendrai sur ces thèmes dans d'autres articles.
Précision : un phobique a des attaques de panique ou crises d'angoisse quand il est confronté à sa peur ou à l'idée d'y être confrontée. Un troubles anxieux en cache toujours un autre.
Les dénominateurs commun à ces troubles :
la peur d'avoir peur et l'évitement des situations anxiogènes accompagnés de symptômes physiques.
La peur de la mort, inconsciente parfois étant très présente dans certaines pathologies et est la toile de fond de l'anxiété.
L'anxiété généralisée dénote cette peur de la vie et parfois des autres, donc de la mort, un manque de confiance en soi accentué au fil des mois, des années par l'incapacité que l'individu ressent à dépasser cette "peur de la peur de..."
Comme le plus souvent le silence vis à vis de l'entourage dans lequel s'enferme un grand anxieux n'arrange rien à ses troubles. L'image de soi-même en pâtit...
Evitement.
Pour se protéger, ce qui est bien normal, la personne mettra en place des stratégies d'évitement ce qui amplifie et étend l'anxiété, je devrais écrire la peur de...à d'autres domaines.
Dans toutes les situations anxiogènes la lecture, l'interprétation de ladite situation sont disproportionnées car très subjectives amenant à une perte de moyen, un débordement émotionnel qui annihile la capacité á raisonner, á réfléchir
La peur/souffrance domine, l'émotion submerge littéralement coupant de la réflexion.
Réaction du cerveau ancestral, le même que celui de nos lointains ancêtres face à la peur.
Baisse de sérotonine, d'endorphine etc
Vivre des années dans l'anxiété, peut conduire à la dépression certaines personnes. D'autant que les symptômes anxieux sont souvent associés à la dépression, ce qui est loin d'être toujours vrai.
Pourquoi l'anxiété, les phobies etc. ?
- Naît-on anxieux ? La science nous apprend que chez certains (es) il y a une origine génétique déterminée à l'anxiété se traduisant par une réponse physiologique très intense et rapide, bien plus que chez un non-anxieux, la biologie intervient dans ces états comme dans les troubles de la personnalités/
- L'environnement, un père ou une mère anxieux(se) seront un facteur générant de l'anxiété chez un enfant éduqué dans la notion de danger " Fais attention à ceci, à cela" etc..
Ils seront des facteurs accélérateurs et/ou aggravant de symptômes anxieux.
La mise en garde de "tout", l'hyper-protection, la dureté éducative, l'insécurité sont des causes d'anxiété infantile, la violence verbale ou physique également.
Tout ce qui insécurise sur la durée produit un manque d'estime de soi, du stress pour le moins et pour le plus de l'anxiété.
Il est encore complexe de déterminer les causes de l'anxiété source de tant de souffrances et de vies gâchées.
Dans les prochains articles j'aborderai le "comment" se soigner, se dégager de l'anxiété et ses troubles associés.
Retrouver la liberté !
Respirer, vivre
Si il est quasiment impossible de guérir de l'anxiété et ses symptômes
les alléger en apprenant á les "gérer" autrement en travaillant sur les émotions et le cognitif/
La pleine conscience
Est inclus dans la thérapie comportementale
et
EMDR parfois ou Hypnose thérapeutique.
Spécialiste des troubles anxieux je travaille avec la thérapie comportementale
et cognitive (T.C.C)
je m'appuierai sur des expériences cliniques (patientes et patients reçus en cabinet) pour aborder ce "comment"
et
l'hypnose thérapeutique
N'hésitez pas à laisser des commentaires, vos expériences sont les bienvenues.
Retrouvez moi sur facebook
Pour un entretien par téléphone les infos sont ici
Pour un suivi thérapeutique en cabinet rendez vous sur psychothérapie
Retrouvez moi sur facebook
Pour un entretien par téléphone les infos sont ici
Pour un suivi thérapeutique en cabinet rendez vous sur psychothérapie
Je souffre d'angoisses prononcées depuis 8 ans (j'ai 28 ans). Il y a 2 ans je suis tombée dans une grave dépression avec trouble réactionnelle. J'ai dû arrêté de travailler...Je fus suivi par un psychologue puis j'ai essayé l'hypnose qui m'a redonné un peu confiance en moi. Mais voilà le trouble présent a fait que cet été j'ai rechuté...Depuis j'ai entamé une TCC : je souffre d'une peur phobique de l'évanouïssement, ainsi sortir de chez moi est très difficile. J'espère guérir, car bien entournée j'avance, mais il est vrai que je vis dans une prison virtuelle...
RépondreSupprimerBonjour, je pense que la T.C.C vous aidera à vaincre ces terribles angoisses. L'évanouissement...Vous êtes-vous déjà évanoui ou est-ce la peur de vous évanouir qui domine ? L'évanouissement réel étant rarissime. Bon courage Anonyme, ayez cette confiance en vos capacités permettant d'atténuer, de vaincre cette peur de...Chaque être possède d'infinies ressources en lui, votre psy doit vous amener à les trouver ou re-trouver. merci pour ce témoignage. Laurence
SupprimerBonsoir Laurence,
RépondreSupprimerMerci pour votre retour. En effet pour répondre à votre question je me suis déjà évanouïe dans ma vie et plus précisément il y a 8 ans (malaise vagal) dans un endroit bondé de monde. J'ai tenté de trouver la sortie mais le malaise est arrivé avant. Par la suite je ne sortais plus dans les lieux publics (supermarchés, centre ville...) pensant être agoraphobe. Mais depuis j'ai compris qu'elle était ma vraie peur...En effet depuis cet été la TCC m'a déjà bien aidé, le temps sera mon allié, il faut que j'en prenne conscience ! Merci pour vos articles, je les suis assidûment.
Bonjour,
RépondreSupprimerLes commentaires étant modérés, il y a un délai pour la publication.
Tout est complexe car les mêmes symptômes apparaissent dans ces peurs de...Il est parfois difficile, au début d'une thérapie d'émettre un diagnostic.
Anonyme, vous êtes sur le bon chemin.
L'évanouissement est rare et pas toujours lié à une angoisse,plus souvent à du stress et de la fatigue !Mais, une mauvaise association, lecture va ancrer une peur que cela recommence etc... etc...
La T.C.C se sont des "outils" pour comprendre ce qui perturbe autant et le moyen de dépasser ses peurs.
Merci encore une fois de participer. Bon weekend à vous.
J ai 34 ans et je ne vis plus depuis 7 ans. J ai peur de tout et rien. Mes angoisses et peurs me bloquent dans ma vie. Et quand je fatigue de stresser comme ça j ai envie de disparaitre car ça devient invivable. J ai besoin d une aide.
RépondreSupprimerBonjour, je ne peux que vous conseiller de pousser au plus vite la porte d'un spécialiste en TCC qui vous aidera à vous libérer des angoisses et autres symptômes.
RépondreSupprimerCe travail en peut se faire qu'en face à face.
Bon courage à vous.
Cordialement.
Laurence
J'ai peur de la mort. J'ai eu envie d'avoir un enfant mais ça a entraîné une peur de vieillir et par extension ma peur de la mort s'est réveillée. Je suis suivie par un psychiatre (j'ai des antidépresseurs, antipsychotiques et anxiolytiques) et un psychologue et j'aimerais savoir si une TCC pourrait m'aider à revivre car je me sens mal tout le temps.
RépondreSupprimerBonjour, voyez avec votre psychologue qui connait, peut-être, cette thérapie qui, en général,agit efficacement sur les troubles anxieux...Mais, c'est un vrai travail à mettre en pratique, pas de solution miracle à en attendre sans la mise en application quotidienne de ce qui est abordé en séance. Cordialement
Supprimer